Inscrivez-vous à notre newsletter

Newsletter

Toute l’actualité du Morbier dans votre boîte e-mail !

Nous suivre sur les réseaux sociaux


Sentiers du Morbier

Trait très ludique

Une aventure familiale unique

L’AOP Morbier a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques au cœur du Haut-Doubs sur le thème du fromage à la raie noire. Véritable musée à ciel ouvert, ces 2 parcours d’environ 5 km chacun sont situés à Métabief et à Labergement-Sainte-Marie.

Adapté à toute la famille, ces boucles vous feront découvrir les paysages du massif jurassien et un de ses délicieux fromages AOP : le Morbier ! Ce parcours peut se ponctuer par la visite des fromageries et pourquoi pas une petite dégustation !

Le Morbier Explor Games®

Version ludique ou plutôt classique ?

Le jeu d’aventure Morbier Explor Games c’est un grand moment de divertissement en famille ou entre amis.

Suivez Romain, un jeune agriculteur et Ray, une souris mordue de Morbier dans une aventure immersive dont vous êtes le héros. Simple guide, le téléphone vous oriente et s’efface au profit de la découverte du Morbier et de la nature environnante.

Une boussole et les indices vont vous aider pour partir à la recherche des QR codes dissimulés par le parcours. Une fois trouvés, les QR codes vous dévoilent une énigme qui vous obligera à réfléchir, observer et parfois courir !

Application Morbier Explor Games® à télécharger gratuitement !

Une fois téléchargée, cette application fonctionne hors réseau mais attention à avoir de la batterie et un peu de place sur votre téléphone !

Pour les plus classiques

Chaque sentier est jalonné de 4 panneaux explicatifs afin de pouvoir profiter de la balade sans téléphone !

Le sentier du Morbier à Métabief

Ce sentier démarre à l’entrée du village de Métabief au cœur du Haut-Doubs à environ 1000 m d’altitude. Il suit sur un petit chemin le ruisseau du Bief Rouge pour arriver à la fromagerie du Mont d’Or tenu depuis 3 générations par la famille Sancey Richard.

Le parcours quitte ensuite le village pour longer les prés afin de rejoindre le village des Hôpitaux neufs. Une petite côte permet d’atteindre un joli point de vue entre forêt et pâturage.

À faire du côté de Métabief

  • Visite de la fromagerie du Mont d’Or : galerie de visite aménagée et magasin
  • Musée de la meunerie et de l’histoire locale
  • Activité de la station et ville de Métabief : luge d’été, VTT, parapente, accrobranche, domaine de ski et raquette en hiver
  • Le coni’fer petit train touristique

En savoir plus

La fin de la boucle passe par la station puis le village de Métabief. Vous pourrez pendant les heures d’ouverture vous arrêter à la fromagerie du Mont d’Or qui dispose d’une galerie de visite vitrée et aménagée racontant l’histoire de la famille de fromagers Sancey-Richard. Le matin, la galerie permet d’observer les fabrications de Morbier, Comté et Mont d’Or (en saison).

Cette boucle est réalisable avec les Morbier Explor Games® (Les feuillets secrets de Ray) sous forme de jeu de piste et de défi ou de façon plus classique à l’aide des 4 panneaux qui jalonnent le parcours.

Départ : 36 Rue du Village, 25370 Métabief

Distance : 5,5 km de dénivelé positif 100 m 

Durée : 1h10′ en classique
1h30′ avec Morbier Explor Games
®

Les feuillets secrets de Ray

Ray est une petite souris pleine d’esprit, mais un peu tête en l’air. Le Morbier, elle l’adore, elle a même pris soin de noter dans un petit carnet différentes anecdotes et les étapes ancestrales de la fabrication de ce délicieux fromage. Seulement, hier soir, en se rendant chez Romain, son ami agriculteur, Ray fut attaqué par deux chats de « ferme », et toutes les pages de son carnet furent égarées. Accompagnez Ray et son ami Romain à retrouver l’ensemble des pages égarées afin de perpétuer la tradition du Morbier.

Le sentier du Morbier à Labergement-Sainte-Marie

Cette version courte de la boucle sur laquelle passe les Morbier Explor Games® commence à la fruitière des lacs puis traverse en passant devant un corps de ferme. L’église offre un joli aperçu de l’architecture franc-comtoise. Passé le village, le chemin monte dans un paysage de pré bois typique du Haut-Doubs et son agriculture. Au niveau d’une très belle ferme en bois, un point de vue à 360° surplombe une vue magnifique sur le lac de Remoray  d’un côté, et sur les sommets du Doubs de l’autre.

À faire du côté de Labergement-Sainte-Marie

  • Visite de la fruitière des lacs, galerie de visite aménagée et magasin
  • Maison de la Réserve naturelle
  • Fonderie de Cloche Obertino
  • Le Rucher des 2 lacs
  • Lac de Saint-Point

En savoir plus

De retour à la fromagerie vous pourrez pendant les heures d’ouverture visiter la fromagerie qui dispose d’une galerie vitrée aménagée donnant sur l’atelier de fabrication de Morbier et de Comté. Le matin vous pourrez assister aux fabrications mais un film et des panneaux informatifs sont disponible toute la journée.

Cette version courte de la boucle est réalisable avec les Morbier Explor Games® sous forme de jeu de piste et de défi ou de façon plus classique à l’aide des 4 panneaux qui jalonnent le parcours.

Départ : 1 Rue Derrière-Chez-Saget, 25160 Labergement-Sainte-Marie

Distance : 4,5 km de dénivelé positif 100 m 

Durée : 1h00′ en classique
1h30′ avec Morbier Explor Games
®

Le mystère du trait noir

Romain a grandi dans les montagnes du Jura et a côtoyé les vaches de son oncle toute sa jeunesse. Aujourd’hui, il souhaite prendre la relève, mais il n’a que peu d’expérience dans la production de lait. Il a besoin d’être épaulé et de connaître les bonnes pratiques. Heureusement, un soir dans l’étable, il fit la rencontre de Ray, une petite souris pleine d’esprit, qui connaît absolument tous les secrets du Morbier ! Motivé, plein de rêves et d’espoirs, Romain a inscrit la coopérative de Labergement-Sainte-Marie au concours annuel du meilleur Morbier. Aidez Romain et Ray à superviser les fromagers afin que leur fromagerie remporte le grand concours !

Sentier 2 bis

Cette variante longue de l’itinéraire 2 bifurque au sommet de la butte vers la combe sauvage entre prés et bois pour profiter d’une petite route et d’un chemin praticable mais très tranquille. Elle rejoint ensuite la variante courte pour retourner à la fromagerie. Cette alternative saura séduire les randonneurs plus aguerris ou en quête d’une marche plus longue.

Distance : 9 km de dénivelé positif 200 m 

Durée : 2h00′

Pour les sportifs, découvrez le Trail du Morbier !

En savoir plus

Vie de la filière

2ème édition du Trail trait Morbier au Frasnois (39)

Sous le soleil, le TTM a ravi quelques 300 coureurs et randonneurs sur le splendide site jurassien des quatre lacs et des cascades du Hérisson.

Lire la suite

30ème Concours de l’AOP Morbier

Ce vendredi 20 août s’est déroulé à Morbier le Concours de l’AOP Morbier. 28 fromages étaient en lice et chacun a été passé à la loupe par deux jurys. Verdict...La fromagerie de Fontain remporte la…

Lire la suite

L’AOP Morbier, une filière solide qui travaille sur plusieurs fronts !

Lors de son Assemblée Générale, le Syndicat du Morbier a exprimé la volonté d'accompagner les fromageries dans la maîtrise sanitaire, de poursuivre la refonte de son cahier des charges et le travail…

Lire la suite


Infos d'un trait

Trait très informé

Des infos de la filière

L’info d’un trait est la note d’information et de conjoncture de la filière du fromage Morbier AOP. Elle paraît une à deux fois par an tous les ans et est distribuée à tous les acteurs de la filière.

Info d'un trait n°1

Février 2005

Voir le document

Info d'un trait n°2

Octobre 2005

Voir le document

Info d'un trait n°3

Avril 2006

Voir le document

Info d'un trait n°4

Octobre 2006

Voir le document

Info d'un trait n°5

Avril 2007

Voir le document

Info d'un trait n°7

Octobre 2009

Voir le document

Info d'un trait n°8

Août 2010

Voir le document

Info d'un trait n°9

Septembre 2011

Voir le document

Info d'un trait n°10

Septembre 2012

Voir le document

Info d'un trait n°11

Septembre 2013

Voir le document

Info d'un trait n°12

Septembre 2014

Voir le document

Info d'un trait n°13

Octobre 2015

Voir le document

Info d'un trait n°14

Octobre 2016

Voir le document

Info d'un trait n°15

Octobre 2017

Voir le document

Info d'un trait n°16

Avril 2019

Voir le document

Info d'un trait n°17

Février 2020

Voir le document

Massif du Jura

Trait très nature

Une destination nature par excellence

Aire géographique de l’AOP Morbier, le Massif du Jura est une destination nature par excellence. Sommets, lacs, rivières, grottes, Parc naturel régional, les montagnes du Jura regorgent de richesse naturelles à découvrir à travers une multitude d’activités en plein air.

Situées à environ 2h30 de Paris et 1h de Lyon, les montagnes du Jura s’étalent au même titre que la production du fromage Morbier sur 3 départements : le Doubs, le Jura et l’Ain. La richesse de cet environnement est complétée par un magnifique patrimoine. On peut citer l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, les Salines Royales d’Arc-et-Senans ou encore le château de Joux.

La région dispose d’un patrimoine gastronomique reconnu avec ses 4 fromages AOP (le Morbier, le Comté, le Mont d’Or et le Bleu de Gex Haut Jura), ses salaisons, son absinthe et son vignoble du Jura réputé pour ses vins singuliers.

Les activités d'été

La randonnée est l’activité phare de la région avec 5000 km de sentiers !

Il y en a pour tous les goûts entre sentiers de petite et grande randonnée (les fameux GRP® et GR®) et grands itinéraires (Échappée Jurassienne ou Grande Traversée du Jura). Parmi eux, vous pourrez retrouver les sentiers du Morbier. Le VTT et le vélo sont également le bon moyen de transport pour découvrir les paysages.

Les sentiers du Morbier

La région est célèbre pour ses lacs et cascades qui offrent un superbe paysage et la possibilité de se baigner et de profiter d’activité nautique. Le parapente, l’escalade et les via ferrata plairont aux amateurs de sensations fortes et les plus sportifs seront comblés en cette terre de trail : l’UTTJ, l’Ultra01, l’UTMJ… sans oublier le trail du Morbier !

Immersion au coeur du Trail Trait Morbier

Les activités d'hiver

Lorsque les vaches ruminent le foin au chaud dans les étables et que les sommets du Massif se couvrent de neige, il est alors temps de chausser les skis !

Paradis du ski de fond, le Jura c’est aussi des randonnées en raquette, des balades en chien de traineau, des descentes en luge… Il est possible de pratiquer le ski alpin dans 3 grandes stations : Métabief (25), les Rousses (39) et Lélex (01). Pour les plus curieux, certaines stations proposent des initiations au Biathlon. Les plus casaniers pourront quant à eux profiter d’une bonne raclette au Morbier bien sûr !

En savoir plus

Morbier et thé

Les accords parfaits

Pour le moins originale, cette association de fromage avec le thé n’en est pas pour autant surprenante. Au même titre que le vin, le thé contient des tanins plus ou moins intenses qui répondent aux saveurs des fromages. Tous les deux aromatiques, il s’agit de trouver la bonne association entre le Morbier et le thé.

Nous vous proposons deux mariages mais le mieux est d’expérimenter ! Cette association peut être dégustée au petit déjeuner, au brunch, au goûter ou en fin de repas au moment du plateau de fromage.

Thé noir d'Assam

Le thé noir d’Assam pousse dans le Nord de l’Inde sur le contrefort de l’Himalaya. C’est un thé épicé et corsé qu’il faut faire infuser 5 à 8 minutes dans une eau à 95°C. Le thé noir d’Assam s’allie parfaitement avec un Morbier aux arômes vanillés et fruités. La texture souple et onctueuse du Morbier sera révélée par le thé d’Assam aux subtiles notes boisées. Servi chaud mais pas bouillant, le thé va aider à faire délicatement fondre le fromage en bouche et libérer ses arômes. Cet accord est proposé par Lydia Gautier experte en thé et tisane autour de 1001 secrets sur le thé.

Thé vert Genmaicha

Le thé vert Genmaicha est un mélange de thé vert Sancha, de riz torréfiés et soufflés. Les arômes végétaux de ce thé du Japon s’enrichissent d’un côté torréfié et grillé grâce au riz. Ce thé très désaltérant et frais va faire ressortir la douceur du Morbier pour obtenir un mélange entre le toasté du thé et le crémeux du fromage.


Nutrition & Santé

Trait très sain

Le Morbier,
un aliment plaisir
et santé

On ne va pas se le cacher, le Morbier est tout d’abord bon pour le moral des amateurs de fromage, déguster cet onctueux fromage va forcément vous faire passer un bon moment. Réjouissez-vous, il est également bon pour la santé avec un apport en calcium, protéines, vitamines et minéraux.

Le Calcium & les bons nutriments

Le Calcium est indispensable à la construction et au maintien du capital osseux. Issu du fromage, il est particulièrement bien absorbé par l’organisme. En moyenne, l’adulte doit en consommer 900 mg/ jour. Le Morbier en procure 760 mg pour 100 g. Comme toutes les pâtes pressées non cuites, il est classé parmi les aliments « champions » du calcium. 

Protéines, vitamines A et B… sont des éléments majeurs pour la défense immunitaire de l’organisme. Ils sont bons pour la fabrication, la croissance et le renouvellement des cellules du corps. Avec des valeurs nutritionnelles de l’ordre de 23,6 g de protéine pour 100g, le Morbier offre une excellente source de protéine. Il est également très riche en minéraux (phosphore, magnésium, zinc).

Consommé raisonnablement, 30 à 40 g par repas, le Morbier s’intègre parfaitement à une alimentation équilibrée.

Le Morbier, fromage AOP au lait cru

Le Morbier est un fromage élaboré à partir de lait cru, c’est une condition de l’obtention de l’AOP et de son goût unique issu du terroir. Outre leur richesse gustative, les fromages au lait cru en tant que matière vivante apportent de nombreux bénéfices pour la santé. Ils sont bénéfiques pour le microbiote intestinal humain, qui jouerait un rôle dans la diminution des risques d’allergies et d’infections respiratoires. La consommation de fromage au lait cru s’accompagne toutefois de quelques recommandations pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou immature.

En savoir plus

Composition nutritionnelle du Morbier

Teneur moyenne pour 100 g

  • Énergie : 353 kcal/1465 kJ
  • Matière grasse : 28 g
  • Glucides : Traces
  • Protéines : 23 g
  • Calcium : 760 mg
  • Phosphore : 520 mg


Morbier et pomme

Les accords parfaits

L’association sucrée-salée du Morbier et de la pomme s’invite au goûter, à l’apéritif, au brunch ou sur le plateau de fromage avec le traditionnel jus de pomme, les chips de pomme, la tarte ou tout simplement le fruit frais.

Le jus de pomme artisanal pour un goûter au Morbier

Le côté sucré et doux du jus de pomme s’accorde particulièrement bien avec un Morbier fruité. Des bâtonnets de Morbier, un beau verre de jus de pomme et voilà un goûter ou un apéritif sans alcool simple et réussi. L’hiver pour se réchauffer, on préfère servir un Morbier un peu plus typé avec un jus de pomme chaud et épicé. Les épices sont très bonnes révélatrices de la puissance des vieux fromages Morbier.

La pomme fraîche et le Morbier : une pause healthy

Pour réussir ce mariage, préférez des pommes douces et fruitées aux pommes acides. Il vous suffit ensuite de couper de petits morceaux de pomme et de Morbier et les associer en millefeuille par exemple !

Les chips de pomme pour des apéritifs originaux !

Les chips de pomme sont très faciles à faire au four et accompagneront à merveille des dés de Morbier lors de vos apéritifs. Le croquant des chips s’alliera à l’onctuosité du Morbier à travers ce mélange sucré-salé.

Tarte fine aux pommes céleris et Morbier, un brunch atypique !

Cette tarte hivernale ne passera pas inaperçue. Sur une pâte feuilletée, déposez en alternant des tranches de pomme, de céleris et de Morbier doux puis déposez quelques noisettes de beurre.
Après avoir salé et poivré, faites cuire une trentaine de minutes à 200°C.


Morbier et vins du Jura

Les accords parfaits

Les vins du Jura accompagnent à merveille le Morbier. La palette aromatique riche du Morbier et la diversité des Vins du Jura vous feront vivre de belles expériences de dégustation.

Le vin jaune place le Morbier AOP sur un trône.

Le « goût de jaune » est une combinaison de note aromatiques de noix, de pommes, de fruits confits et d’épices.
C’est un goût sec très particulier. Sa puissance en fait un merveilleux révélateur de Morbier, surtout les plus intenses. À servir à l’apéro avec les dés de Morbier AOP, en plat avec un fromage fondu ou sur un plateau de fromage avec un Morbier plus affiné.

Le vin jaune se déguste à une température idéale de 16°C.

Le vin blanc floral, un accord ancestral !

Les vins blancs floraux du Jura se marient à la perfection à un Morbier doux et onctueux.
Ce vin fin au nez et long en bouche a la particularité de développer des arômes d’une grande subtilité. Il se mariera à la perfection avec un Morbier jeune, des soufflés au Morbier, ou encore des raclettes au Morbier.

C’est un vin à boire un peu frais, à 11°C pour dévoiler tous ses secrets.

Le vin blanc tradition, quelle addiction !

Le Savagnin est un vin avec une saveur délicate, il s’exprime avec une longueur en bouche admirable et une grande puissance des arômes du terroir qui le compose.
C’est un vin qui accompagnera à merveille un Morbier plus affiné, avec des saveurs plus intenses en bouche, ou avec un plat relevé.

À déguster à 13°C, il dévoilera tous ses arômes même les plus confidentiels.

Le Crémant du Jura, l'embarras du choix !

Brut ou demi-sec, nous avons le choix. Avec sa légèreté, il annonce la convivialité et la fête.
La puissance de ses bulles se mariera à la perfection avec un Morbier affiné, sa douceur rime aussi avec l’onctuosité d’un Morbier jeune.
Il ne reste plus qu’à goûter et trouver votre préférence !

Un Crémant du Jura se boit entre 5°C et 7°C.


Accorder le Morbier

Trait très assorti

Des accords
parfaits

La richesse gustative du Morbier lui permet de s’associer à de nombreux mets et de multiples boissons. Le vin est évidemment un incontournable allié du fromage mais il est aussi appréciable de s’octroyer un apéritif bière et Morbier.

Parce que le Morbier c’est toute la journée, on vous propose de bruncher avec le mariage insolite du thé et du Morbier, un vrai délice. La pomme saura amadouer le Morbier pour un goûter sain et gourmand. Des idées d’accords avec le Morbier vous sont proposées ci-dessous et peuvent s’ajouter à vos propres expériences !