Nutrition & Santé

Trait très sain

Le Morbier,
un aliment plaisir
et santé

On ne va pas se le cacher, le Morbier est tout d’abord bon pour le moral des amateurs de fromage, déguster cet onctueux fromage va forcément vous faire passer un bon moment. Réjouissez-vous, il est également bon pour la santé avec un apport en calcium, protéines, vitamines et minéraux.

Le Calcium & les bons nutriments

Le Calcium est indispensable à la construction et au maintien du capital osseux. Issu du fromage, il est particulièrement bien absorbé par l’organisme. En moyenne, l’adulte doit en consommer 900 mg/ jour. Le Morbier en procure 760 mg pour 100 g. Comme toutes les pâtes pressées non cuites, il est classé parmi les aliments « champions » du calcium. 

Protéines, vitamines A et B… sont des éléments majeurs pour la défense immunitaire de l’organisme. Ils sont bons pour la fabrication, la croissance et le renouvellement des cellules du corps. Avec des valeurs nutritionnelles de l’ordre de 23,6 g de protéine pour 100g, le Morbier offre une excellente source de protéine. Il est également très riche en minéraux (phosphore, magnésium, zinc).

Consommé raisonnablement, 30 à 40 g par repas, le Morbier s’intègre parfaitement à une alimentation équilibrée.

Le Morbier, fromage AOP au lait cru

Le Morbier est un fromage élaboré à partir de lait cru, c’est une condition de l’obtention de l’AOP et de son goût unique issu du terroir. Outre leur richesse gustative, les fromages au lait cru en tant que matière vivante apportent de nombreux bénéfices pour la santé. Ils sont bénéfiques pour le microbiote intestinal humain, qui jouerait un rôle dans la diminution des risques d’allergies et d’infections respiratoires. La consommation de fromage au lait cru s’accompagne toutefois de quelques recommandations pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou immature.

En savoir plus

Composition nutritionnelle du Morbier

Teneur moyenne pour 100 g

  • Énergie : 353 kcal/1465 kJ
  • Matière grasse : 28 g
  • Glucides : Traces
  • Protéines : 23 g
  • Calcium : 760 mg
  • Phosphore : 520 mg


Morbier et pomme

Les accords parfaits

L’association sucrée-salée du Morbier et de la pomme s’invite au goûter, à l’apéritif, au brunch ou sur le plateau de fromage avec le traditionnel jus de pomme, les chips de pomme, la tarte ou tout simplement le fruit frais.

Le jus de pomme artisanal pour un goûter au Morbier

Le côté sucré et doux du jus de pomme s’accorde particulièrement bien avec un Morbier fruité. Des bâtonnets de Morbier, un beau verre de jus de pomme et voilà un goûter ou un apéritif sans alcool simple et réussi. L’hiver pour se réchauffer, on préfère servir un Morbier un peu plus typé avec un jus de pomme chaud et épicé. Les épices sont très bonnes révélatrices de la puissance des vieux fromages Morbier.

La pomme fraîche et le Morbier : une pause healthy

Pour réussir ce mariage, préférez des pommes douces et fruitées aux pommes acides. Il vous suffit ensuite de couper de petits morceaux de pomme et de Morbier et les associer en millefeuille par exemple !

Les chips de pomme pour des apéritifs originaux !

Les chips de pomme sont très faciles à faire au four et accompagneront à merveille des dés de Morbier lors de vos apéritifs. Le croquant des chips s’alliera à l’onctuosité du Morbier à travers ce mélange sucré-salé.

Tarte fine aux pommes céleris et Morbier, un brunch atypique !

Cette tarte hivernale ne passera pas inaperçue. Sur une pâte feuilletée, déposez en alternant des tranches de pomme, de céleris et de Morbier doux puis déposez quelques noisettes de beurre.
Après avoir salé et poivré, faites cuire une trentaine de minutes à 200°C.


Morbier et vins du Jura

Les accords parfaits

Les vins du Jura accompagnent à merveille le Morbier. La palette aromatique riche du Morbier et la diversité des Vins du Jura vous feront vivre de belles expériences de dégustation.

Le vin jaune place le Morbier AOP sur un trône.

Le « goût de jaune » est une combinaison de note aromatiques de noix, de pommes, de fruits confits et d’épices.
C’est un goût sec très particulier. Sa puissance en fait un merveilleux révélateur de Morbier, surtout les plus intenses. À servir à l’apéro avec les dés de Morbier AOP, en plat avec un fromage fondu ou sur un plateau de fromage avec un Morbier plus affiné.

Le vin jaune se déguste à une température idéale de 16°C.

Le vin blanc floral, un accord ancestral !

Les vins blancs floraux du Jura se marient à la perfection à un Morbier doux et onctueux.
Ce vin fin au nez et long en bouche a la particularité de développer des arômes d’une grande subtilité. Il se mariera à la perfection avec un Morbier jeune, des soufflés au Morbier, ou encore des raclettes au Morbier.

C’est un vin à boire un peu frais, à 11°C pour dévoiler tous ses secrets.

Le vin blanc tradition, quelle addiction !

Le Savagnin est un vin avec une saveur délicate, il s’exprime avec une longueur en bouche admirable et une grande puissance des arômes du terroir qui le compose.
C’est un vin qui accompagnera à merveille un Morbier plus affiné, avec des saveurs plus intenses en bouche, ou avec un plat relevé.

À déguster à 13°C, il dévoilera tous ses arômes même les plus confidentiels.

Le Crémant du Jura, l'embarras du choix !

Brut ou demi-sec, nous avons le choix. Avec sa légèreté, il annonce la convivialité et la fête.
La puissance de ses bulles se mariera à la perfection avec un Morbier affiné, sa douceur rime aussi avec l’onctuosité d’un Morbier jeune.
Il ne reste plus qu’à goûter et trouver votre préférence !

Un Crémant du Jura se boit entre 5°C et 7°C.


Accorder le Morbier

Trait très assorti

Des accords
parfaits

La richesse gustative du Morbier lui permet de s’associer à de nombreux mets et de multiples boissons. Le vin est évidemment un incontournable allié du fromage mais il est aussi appréciable de s’octroyer un apéritif bière et Morbier.

Parce que le Morbier c’est toute la journée, on vous propose de bruncher avec le mariage insolite du thé et du Morbier, un vrai délice. La pomme saura amadouer le Morbier pour un goûter sain et gourmand. Des idées d’accords avec le Morbier vous sont proposés ci-dessous et peuvent s’ajouter à vos propres expériences !


Documents officiels

Cahier des charges de l'AOP Morbier

Voir le document

Plan de contrôle de l'AOP Morbier

Voir le document

Espace presse

Communiqués de presse

2020

Cahier des charges Morbier

Dossiers de presse et logos

Logo Morbier fond transparent

Dossier de presse Morbier 2020

Livre de recettes Morbier 2020

Photos

Vaches Montbéliardes | 2020 | Morbier
Fruitière Morbier | photo portrait | 2020 | Morbier
Fruitière Morbier | photo paysage | 2020 | Morbier
Ambiance table Morbier | 2020 | Morbier
Morbier sur planche en bois | 2020 | Morbier
Ardoise Morbier | 2020 | Morbier
Allumettes Morbier en apéritif | 2020 | Morbier
Verrines aux petits pois et au Morbier | 2020 | Morbier
Tartelettes du soleil au Morbier | 2020 | Morbier
Tajine franc-comtois | 2020 | Morbier
Soupe à l'oignon et au Morbier | 2020 | Morbier
Salade croustillante au Morbier | 2020 | Morbier
Morbiflette | 2020 | Morbier
Planche apéritif Morbier | 2020 | Morbier
Piaf pour les mômes | Mini-sandwichs au Morbier | 2020 | Morbier

Mentions légales

Éditeur

Le propriétaire et éditeur de ce site Internet est Syndicat Interprofessionnel du Morbier, association de droit français, dont le siège social est situé à Avenue de la Résistance – BP 20035, 39800 POLIGNY, France.

Le syndicat peut être joint via le formulaire de contact accessible depuis toutes les pages de notre site ou par téléphone au 03 84 37 37 57.

Hébergeur

OVH SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann
59100 Roubaix – France

Liens vers d'autres sites

Le Syndicat Interprofessionnel de Défense du Morbier propose sur ses sites des liens vers des sites tiers. Ces liens sont établis en accord avec les sites concernés à un moment où le Syndicat Interprofessionnel de Défense du Morbier a pu juger opportun de le faire, compte tenu des contenus et services de ces sites. Le Syndicat Interprofessionnel de Défense du Morbier ne pourra être tenu responsable du contenu de ces sites et de l’usage qui pourra en être fait par les utilisateurs.

Propriété intellectuelle

L’accès aux sites du Syndicat Interprofessionnel de Défense du Morbier vous confère un droit d’usage privé et non exclusif des dits sites. Tous les articles, photographies et autres documents sur ce site sont la propriété du Syndicat Interprofessionnel de Défense du Morbier, ou sont autorisés par leurs propriétaires, et sont soumis au droit d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle.

 

Les marques de commerce, logos, personnages (désignés ensemble « Marque ») présents sur ce site Internet appartiennent au Syndicat Interprofessionnel de Défense du Morbier ou à ses partenaires. Aucune interprétation ne peut être faite en faveur d’une licence d’utilisation ou d’un quelconque droit d’utiliser la Marque affichée sur le site Internet.

L’utilisation frauduleuse de la Marque ou de tout autre contenu du site Internet est totalement interdite. Le Syndicat Interprofessionnel de Défense du Morbier vous informe qu’il usera largement de ses droits de propriété intellectuelle pour engager des poursuites, mêmes pénales, si nécessaire.

Indisponibilités des sites

Le Syndicat Interprofessionnel de Défense du Morbier s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer aux utilisateurs une accessibilité à ses sites à tout moment. Le Syndicat Interprofessionnel de Défense du Morbier ne pourra être tenu responsable, en cas d’indisponibilité, pour quelque cause que ce soit.

Réalisation

Agence Tête de Com
2B rue de l’Église
25000 Besançon
www.tetedecom.eu

Illustration

Agence Divino Conseils
www.divino-conseils.com

Informations complémentaires

Pour toutes questions, réclamations ou suggestions, contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 03 84 37 37 57.


Toutes les recettes Morbier

Trait très gourmand

Des idées recettes

incontournables

Le Morbier se consomme toute l’année avec simplicité sur un plateau de fromage ou une belle tranche de pain. C’est un fromage doux qui fond très bien et s’accorde avec de nombreux plats. Il est bluffant lorsqu’il est consommé sur une pizza, dans une tarte ou en raclette. Il faut le laisser à température ambiante au moins trente minutes avant de le déguster. Il se marie très bien avec des fruits ou avec un vin blanc du Jura. Le Morbier c’est un trait de génie en cuisine !


Concours du Morbier

Trait très compétitif

Un concours interprofessionnel

Depuis plus de trente ans le Syndicat Interprofessionnel du Morbier organise le concours du Morbier en collaboration avec la ville éponyme de Morbier dans le Jura.

C’est l’occasion d’organiser une grande fête qui accueille plus de 3000 personnes.

Chaque année fin août, tous les fabricants de Morbier sont conviés à inscrire un fromage au concours interprofessionnel. Un jury composé de 24 membres s’appliquera à noter l’aspect, la texture et bien sur le goût des Morbier afin de les départager de façon anonyme. En moyenne 2 tiers des fromageries participent à ce concours interprofessionnel.

De nombreuses animations rythment cette journée de la filière :  s’essayer à goûter et noter les fromages, assister à une démonstration de fabrication de Morbier, se balader sur le marché artisanal, admirer les chiens de troupeau et les chiens de traineau, apprécier les croques Morbier et la Morbiflette… Une belle journée réunissant les acteurs de la filière, les habitants de la région et les touristes de passage !

Aperçu de la journée

Trail du Morbier

Trail trait Morbier

Une aventure en terre jurassienne

Le Jura, ses cascades, lacs, montagnes et vallées vous donne rendez-vous chaque année au « Trail Trait Morbier » !
Autour des 4 Lacs, au sommet du Pic de l’Aigle, en remontant les cascades du hérisson ou en traversant le sentier des Cairns, découvrez une région riche par sa faune, sa flore et ses paysages variés.

Le Trail Trait Morbier est né en 2019, à l’initiative du Syndicat interprofessionnel du Morbier, chargé de la promotion du fromage au trait de caractère ; et de Jur’Anime Sports, association basée à Lons-le-Saunier (39) et en charge de l’organisation de la manifestation.

La première édition le 12 mai 2019 a rencontré un franc succès en réunissant 568 coureurs et près de 200 randonneurs. Face à cette réussite les organisateurs décident rapidement de renouveler l’événement.

Immersion au coeur du Trail Trait Morbier

Un cadre idyllique et naturel dans lequel vous puiserez l’énergie nécessaire pour venir à bout de l’effort. Avec 2 trails et une randonnée, vous pourrez découvrir cette belle région des 4 lacs à votre rythme.

L’organisation vous propose deux à trois parcours entre 12 et 35 km. Chaque concurrent recevra une part de Morbier !

Information et inscription

Au Frasnois, passez un moment convivial avant mais surtout après la course, pour découvrir le terroir jurassien. Restaurez-vous avec la traditionnelle Morbiflette cuisinée sur place. Flânez dans le marché artisanal à la rencontre des producteurs. Dégustez et découvrez le Morbier, fromage au trait de caractère, à travers les stands dédiés.

Assistez à la fabrication du fromage en direct, participez aux ateliers culinaires pour apprendre à cuisiner des plats à base de Morbier. Enfin, détendez-vous autour d’une bonne Morbiflette à refaire la course avec vos proches et gardez un bon souvenir de cette journée passée ensemble.