La raie centrale du Morbier protégée contre les copies !

Si l’AOP protège le nom MORBIER, ce signe de qualité protège désormais aussi sa signature visuelle, son trait inimitable ! Après une longue bataille juridique de près de 10 années, l’AOP Morbier a enfin obtenu l’interdiction de la reproduction de sa fameuse raie sombre, centrale et horizontale, caractéristique du fromage Morbier.

La Cour de Justice de l’Union Européenne avait reconnu en décembre 2020 que « la reproduction de la forme ou de l’apparence caractérisant un produit couvert par une AOP », est interdite lorsque cette reproduction est « susceptible » d’induire le consommateur en erreur. Concernant le cas particulier de l’AOP Morbier, c’était à la Cour d’Appel de Paris de se prononcer. C’est chose faite depuis le 18 novembre 2022.

Au-delà du cas particulier du seul Morbier, l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de Paris améliore donc le niveau de protection des produits AOP dont toutes les étapes de fabrication – production du lait, transformation et affinage – sont réalisés selon un savoir-faire reconnu et contrôlé, dans une zone géographique définie qui donne ses caractéristiques au produit.