La fruitière du massif jurassien : un chalet à Paris

Le traditionnel chalet des fromages du massif jurassien se trouvait sur le Hall 1, hall accueillant les animaux. La fruitière a reçu ses visiteurs sur un pôle animation et un pôle vente proposant les 4 fromages AOP du massif (Morbier, Comté, Mont d’Or et Bleu de Gex) et les 2 IGP (Gruyère France et Emmental Grand cru). Les 95 meules de Morbier acheminées à Paris ont toutes été vendues ou dégustées, cela représente tout de même 620 kg de Morbier !

Mardi 1er mars, La fruitière a eu le plaisir de recevoir Télématin en duplex. Anthony Paget, fromager a pris le micro pour présenter les fromages et Pamela, une vache Montbéliarde a rejoint le stand pour le plus grand plaisir de la présentatrice Julie Poirier.

Une équipe de choc !

L’équipe de vente et d’animations de l’Union Régionale des Fromages d’Appellation Comtoise était fidèle au poste. Cette équipe composée de producteurs de lait, fromagers ou retraités de la filière donne de son temps pour représenter les filières fromagères Franc-comtoises.

Au total 25 personnes des filières se sont mobilisées au cours du salon pour partager leur passion avec le grand-public. Un grand Merci à elles !

La journée Morbier

Chaque jour, un fromage a été mis en avant sur l’espace animations du chalet. La journée Morbier s’est déroulée le dimanche 27 février.

Les visiteurs ont pu déguster un Morbier de 80 jours d’affinage et échanger avec les professionnels de la filière. Les professionnels ont répondu aux questions des curieux et ont notamment raconté l’histoire de l’inimitable trait du Morbier. Les petits chanceux présents autour du stand à la pause déjeuner ont dégusté des croque-monsieur au Morbier, une idée qui en a séduit plus d’un.