Vincent, un passionné de comice et de Montbéliardes

Vincent est un producteur de lait à Morbier et Comté dans le Doubs sur le village de Cléron. Il conduit son troupeau de 70 vaches Montbéliardes sur 150 ha de prairies. Il possède également 10ha d’Orge et de Maïs pour son autonomie en céréales, complément énergétique indispensable aux vaches laitières. Vincent est un passionné de Comice agricole !

Qu'est ce qu'un comice agricole ?

Un comice agricole est un concours de bovins. C’est une tradition qui perdure sur le massif jurassien et est fortement ancrée dans l’identité du département du Doubs. L’esthétisme et les critères de race des vaches Montbéliardes et de leurs mamelles sont notés par des juges professionnels.

Sur le massif du jura, les filières AOP fromagères ont créé un prix AOP. Ce prix récompense l’autonomie et l’efficience des exploitations qui réduisent les apports extérieurs et optimisent les ressources locales.

Les comices sont organisés au niveau des cantons, des départements, des régions et en national. Dans le département du Doubs ce n’est pas moins de 20 comices qui ont lieux chaque année. A la fois fête agricole et fête de village, c’est un lieu de rencontre entre les producteurs, le grand public et les élus locaux.

Un engagement et une passion

Vincent est très impliqué dans l’organisation de ces évènements agricoles, Il est Président du Comice d’Amancey depuis 2012 et cela fait 7 ans qu’il occupe le poste de secrétaire de la fédération des comices du Doubs. Enthousiasme Vincent explique aimer l’ambiance qui se dégage en ce jour de fête :

« J’aime les comices pour diverses raisons, dans un premier temps, la passion des beaux animaux. Mais autour de ça, se greffent des notions de partage. C’est une bonne vitrine professionnelle mais aussi un moment convivial, sain et sans pression. Le monde agricole retrouve le grand public pour promouvoir son métier et ses produits dont nos fromages AOP comme le Morbier.  L’évènement est intergénérationnel, il regroupe éleveurs expérimentés et plus jeunes, même les enfants participent en menant leurs petits veaux.  Le comice donne également un objectif dans l’année ! »