Deux frères installés sur le premier plateau jurassien

Frédéric Ferreux est installé à Esserval-Tartre (39) sur l’exploitation familiale depuis 1998 où son frère Raphaël l’a rejoint en 2001. Les deux frères sont à la tête d’une ferme sur le premier plateau jurassien (environ 800m d’altitude) composée de 170 hectares de prairies, de quoi alimenter leur troupeau de 95 vaches de race Montbéliarde.

La qualité de l’alimentation des vaches avant tout !

En AOP Morbier le foin est la base de l’alimentation hivernale, il est donc essentiel d’en avoir en quantité suffisante mais aussi de très bonne qualité tout au long de l’hiver qui peut parfois s’éterniser. A la recherche d’une alimentation toujours plus qualitative pour leurs vaches, Frédéric et Raphaël choisissent en 2019 d’opter pour un système de séchage du foin innovant. Les deux frères ont entrepris des travaux d’ampleur, qui dans un souci d’économie ont largement été réalisés par leurs soins.

Le foin récolté en vrac encore humide est séché dans une grange équipée d’un ventilateur et d’un déshumidificateur. De l’air chaud récupéré sous le toit par des panneaux solaires est ainsi soufflé sur le fourrage pour le sécher le plus possible. Cette technique permet d’être moins sujet à la pluviométrie avec la possibilité de rentrer le foin à l’abri plus tôt. Elle permet également d’obtenir un foin très riche énergétiquement, ce qui se ressent sur la qualité et la quantité de lait produit par des vaches au top de leur forme !

Frédéric, l’expérience au service de la filière

Frédéric a rejoint le Bureau de la filière Morbier (Syndicat du Morbier) il y a un an en tant que trésorier. Également membre du Conseil d’Administration de la coopérative fromagère du Mont Rivel, il met un point d’honneur à prendre part à la vie de la filière, en apportant son expérience et son dynamisme.

« Notre filière est comme une grande famille : on s’investit, on donne du temps, mais il y une vraie convivialité entre nous ! »